Biographie de Guy de Maupassant

Biographie de Guy de Maupassant

         Guy de Maupassant est né en 1850 dans le pays de Caux en Normandie. Après le divorce de ses parents (1860), il passe son enfance avec sa mère et suit sa scolarité en école publique. Au cœur de la campagne normande, il développe ses connaissances du monde rural et des paysans. Après des études au lycée de Rouen, encouragé par le poète Louis Bouilhet, il écrit des essais poétiques.

             Ami de sa mère, Gustave Flaubert le prend en amitié et l’initie aux lettres, exigeant de lui le plus de perfection possible. Passionné d’écriture, Guy de Maupassant ne néglige pas pour autant ses distractions préférées : le canotage, la chasse, les femmes…

            Maupassant entame sa vie professionnelle comme commis au Ministère de la Marine, puis de l’Instruction publique, ce qui lui permet d’observer le milieu des bureaucrates et des jeunes snobs. En 1870, lors de la Guerre franco-prussienne, il s’engage comme garde mobile et, à ce titre, il saisit de près la cruauté. En 1877, Maupassant apprend qu’il est atteint de syphilis et commence à être troublé mentalement dès 1878. Vers 1880, lié à une consommation de haschich, il quitte son emploi pour se consacrer entièrement à l’écriture. Il publie son premier roman, Une vie, en 1883. Trois ans après Bel-Ami (1885).

            Après s’être adonné au récit réaliste, Maupassant s’est orienté vers des écrits plus sarcastiques où sont critiqués la bassesse du cœur humain, la religion, les préjugés bourgeois, les infidélités féminines, etc. Plus exactement, il s’attache à décrire la réalité et, comme il est de tempérament pessimiste, il n’y voit que le côté tragique de la vie.

شاهد أيضاً

eitc

مادة التربية الإسلامية الفرض الكتابي 1 الدورة الثانية للجذع المشترك -ن 2-

مادة التربية الإسلامية الفرض الكتابي 1 الدورة الثانية للجذع المشترك النموذج الثاني الوضعية التقويمية اقام …

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *