Schéma narratif et schéma actanciel dans: Le chevalier double

Schéma narratif et schéma actanciel dans «Le chevalier double»

Schéma narratif:
Situation initiale: Edwige la comtesse est enceinte. Elle attend un bébé tout comme son mari le comte Lodbrog qui promet une table où célébrer la messe (catholique) en argent massif si le nouveau-né est
un fils.
Élément perturbateur: Arrivée de l’étranger au château des Lodbrog. Un maître chanteur qui charme Edwige et la fait esclave de ses enchantements.
Péripéties: Naissance d’Oluf, le fils tant attendu marqué par son regard noir de l’étranger et portant une étoile
double : Une verte et une rouge. Le mire prédit alors qu’il sera heureux ou malheureux peut-être les deux à la fois. Mais sa mère craigne le pire pour son avenir. Oluf est un enfant insupportable, digne du combat qui se déchaîne en lui entre le bien et le mal. À quinze ans, son caractère devient de plus en plus surnaturel. Edwige succombe à ses souffrances par la suite. Elle est enterrée à côté de son mari au caveau des Lodbrog. Un jour, étant âgé d’une
vingtaine d’années, il se rend à dos de cheval et en compagnie de ses deux chiens Fenris et Murg chez Brenda la châtelaine, sa bien-aimée qui l’attend dans un village.
Élément de résolution: Celle-ci lui demande de se défaire du chevalier à l’étoile rouge qu’il porte en lui. Il sort de chez elle résolu à satisfaire sa demande bien qu’il soit perplexe de sa quête insolite. Il va rencontrer son double bientôt et un duel acharné commence. Ayant réussi à ôter le casque de son ennemi, il se voit et par conséquent, le spectre de l’autre chevalier jette un cri et disparaît.
Situation finale: Oluf revient chez lui avec son amour qu’il a réussi à convaincre cette fois. Il ne trouve plus sa double étoile car il n’y avait qu’une seule: La verte qui lui a été toujours favorable. Brenda lui fait remarquer le changement de la couleur de ses yeux en azur signe de la victoire du bien sur le mal grâce à l’amour.

Schéma actanciel:
Destinateur: Brenda.
Destinataire: Oluf.
Objet: Se débarrasser du chevalier à l’étoile rouge et devenir normal comme les autres pour pouvoir aimer et épouser ainsi la châtelaine.
Sujet: Oluf le chevalier double.
Adjuvants: Son courage/sa résolution à terminer avec son double/l’amour/Brenda/ l’épée/son cheval Mopse/Murg et Fenris.
Opposants: Le corbeau noir de l’étranger avec d’autres corbeaux/La tempête/ la neige/le cheval de ce dernier/les deux chiens du rival.

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *